Rechercher
  • ChestNut

Retour d'expérience sur Lyon Start-Up

Mis à jour : 4 juin 2020

Près d'un an après cette expérience unique, il est interessant de faire un retour sur ces semaines qui ont aidé à façonner ChestNut, au moment où il ne s'agissait alors que d'une idée.


Soutenu financièrement par la Métropole de Lyon, la Région Auvergne Rhône- Alpes et un réseau complet d’entrepreneurs, Lyon Start Up est un dispositif porté par la Fondation pour l’Université de Lyon. Il a pour objectif d’accompagner la maturation des projets de création d’entreprise, de l’idée jusqu'aux Business Model et Business Plan.


Déjà certain de sa volonté de s'implanter dans la région Auverge-Rhône-Alpes, ChestNut a participé à la 9ème édition, qui s'est tenue de Juillet à Décembre 2019, et obtenu le label Lyon Start-Up en tant que finaliste du dispositif.

Lyon Start-Up offre, en plus d’une solide formation à l’entrepreneuriat sur une période de 4 mois, un moment unique de réflexion et de maturation, de l’idée au projet de l’entreprise. La première semaine à l'EmLyon a permis d'entrer très rapidement dans le vif de sujet, et surtout de bousculer nos certitudes sur l'idée que nous pouvions avoir de ChestNut.

La mise en application de l'apprentissage dispensé dans les différents modules (proposition de valeur, business plan, plan de financement, droit des contrats, propriété intellectuelle, etc.) passe par l'organisation d'un concours de "pitch" du projet. Devant des jurys composés d'industriels, de financiers, d'avocats, et d'institutionnels (CCI, incubateurs, Région), c'est avec beaucoup de travail, et un peu de stress aussi, que ChestNut a fini dans les finalistes de ce concours.


C'est à ce moment-là que le soutien de la centaine d'autres entrepreneurs participant au dispositif s'est avéré essentiel. Le lien qui s'est noué entre chacun des participants durant cette période dure encore aujourd'hui. Il est un précieux soutien pour tenir la distance de la grande aventure qu'est l'entrepreneuriat.


Au fil des semaines et des différents modules du dispositif, l’idée de ChestNut est devenu un véritable projet. Grâce à ce temps de réflexion, d’échanges avec les autres entrepreneurs et de mise en relation avec une grande partie de l’éco-système entrepreneurial de la Région, le projet a pu entamer son parcours concret vers la création de l'entreprise.


Pour ces raisons, Lyon Start-Up restera l’un des éléments fondateurs principaux de ChestNut.



183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2021